Soutien à la parentalité:


*  La parentalité n’est pas une évidence. C’est une expérience de vie bouleversante, rarement neutre. Nos enfants viennent parfois nous bousculer dans nos fragilités qui sont pour eux comme des points d’interrogation qu’ils viennent réinterroger régulièrement. À tout moment de la vie de l’enfant, un parent peut se sentir perdu pour répondre aux besoins de son enfant, et ce dès la naissance. Le regard extérieur de la professionnel peut aider à distinguer et à différencier  ce qui appartient à l’âge de développement de l’enfant, à la subjectivité de celui-ci, où à une adaptation contextuelle et ce qui relève du parent et de sa propre capacité à traiter ce qui le traverse. 

 

 

Psychothérapie enfant, adolescent:


 

* Thérapie pour enfant, adolescent: La psychologue va s’intéresser à l’enfant, à ce qui fait sa subjectivité afin de le rencontrer au plus près de qui il est. Elle créera une relation de confiance avec l’enfant et ses parents, et se mettra au niveau de l’âge de développement de l’enfant. Afin d’appréhender son monde interne et sa vérité, elle utilisera des supports adaptés à celui-ci : jeux, dessin, créativité, mind mapping, techniques de relaxation hypno-imaginatives…

La relation thérapeutique, comme toute relation, prend du temps, se construit, s’enrichit et s’épanouit pour nourrir le développement de l’enfant et de ses potentialités. L’enfant est un être inspiré et inspirant. Il ne se dépose pas chez le psy comme un objet à réparer. Toute démarche demande l’engagement des parents pour appréhender le changement et faire grandir les relations de toute la famille, matrice du futur monde interne de l’enfant en devenir adulte. 

L’enfance est la période de la labilité émotionnelle. L’enfant ne maitrise pas ses émotions. Il apprend consciemment et inconsciemment auprès des adultes qui l’entourent selon la diversité des expériences, des interactions, et la diversité des réponses apportées à ses besoins, et aux nécessités de la socialisation dont les règles s’apprennent très jeune. L’expérience thérapeutique est une modalité relationnelle qui soutient cette diversité et qui va chercher à offrir à l’enfant la possibilité de déployer avec le plus de souplesse possible, des manières d’appréhender ce qui le traverse.